Entretien des boules
Publié le 2 Avril 2020
L’entretien de vos boules de bowling est très important pour conserver leurs performances initiales.
Que se passe-t-il lorsqu’on lance une boule de bowling sur une piste ? Il y a friction entre les 2, donc usure.
Le contact entre la boule et la piste génère de la friction, plus il y a de rotations et plus il y a d’usure à friction égale et moins il y a d’huile sur la piste, plus votre boule s’use vite.
Les boules poncées et satinées (500, 1000, 1500, 2000, 3000 et 4000) se polissent et les boules polies se poncent.
Pour les boules poncées, il faut donc entretenir la surface manuellement avec un pad abrasif (Abralon ou SiaAir) toutes les 3 à 6 parties pour conserver le même grain et donc la même réaction.
Pour les boules polies, il faut les repolir toutes les 10 à 20 parties suivant la friction générée par la piste.

Conclusions :
La friction entre la boule et la piste modifie le grain de la surface de la boule très rapidement.
Il est donc nécessaire d’utiliser manuellement des pads abrasifs pour que la surface de votre boule corresponde à ce que demande la piste pendant chaque session de boules d’essai, ce qui vous permettra de conserver son efficacité en évitant l’usure de la bande de roulement.
Recommandations :
1ère recommandation : essuyez toujours votre boule entre chaque lancer avec une serviette sèche (pour respecter les nouvelles règles USBC). Dégraissez la surface de votre boule avec un produit homologué avant de la remettre dans son sac après avoir fini de jouer.
2ème recommandation : appliquez la surface nécessaire pour vous adapter aux conditions de jeu, toutes les 3 à 6 parties pour les boules poncées et toutes les 10 à 20 parties pour les boules polies.
3ème recommandation : Tous les mois, dégraissez ou faites dégraisser complètement vos boules pour éviter qu’elles ne perdent petit à petit leur efficacité.
4ème recommandation : Si vous n’utilisez pas régulièrement manuellement des pads pour changer la surface de votre boule, donnez-la au pro shop pour la resurfacer toutes les 150 parties environ. Si vous faites 6 parties par semaine, cela représente 25 semaines soit environ 6 mois. N’attendez pas de faire beaucoup de 9 dans la poche.
Méthodes de dégraissage :
1ère méthode : donnez votre boule dans un pro shop qui possède une étuve spécifique boule de bowling (Revivor Innovative 2 boules ou Personnal Bowling Ball Revivor Innovative 1 boule ou DETOX Jayhawk ou autres). Il faut régler l’étuve à 130° Farenheit soit 54° Celsius pour éviter que le Plasticizer (additif dans la résine) ne remonte pas à la surface et ne modifie pas sa dureté.

2ème méthode : Dégraissez vous-même votre boule en la mettant dans un bac d’eau chaude à 50° C. Ajoutez un peu de dégraissant à vaisselle et frottez régulièrement la boule avec un vieux gant de toilette.
Précautions à prendre : avant de plonger la boule dans l’eau chaude, posez une bande de scotch large sur le trou du pouce et sur les trous des doigts. Si l’eau s’infiltre quand même, bourrez les trous avec du papier absorbant pour sécher pendant la nuit.
ATTENTION : ne mettez pas votre boule dans un four domestique. La température est difficile à régler à 50° C avec ce genre de thermostat. Vous risquez de chauffer trop fort et trop longtemps et vous risquez de retrouver la coque de la boule fendue (voir photo) ou déformée à cause du support.
Ne laissez pas vos boules dans le coffre de votre voiture, ni l’hiver, ni l’été.
Entreposez vos boules dans un lieu tempéré entre 20 et 22° C sans variations brusques de température.



1ère raison : l’environnement, le climat, les différences de température.
Trop chaud ou trop froid, le résultat est le même, la boule peut craquer.
N’oubliez pas que c’est du « plastique », de la résine. Les variations de température font vieillir et craquer la coque.
Ne laissez jamais vos boules dans le coffre de votre voiture, ni l’été, ni l’hiver.
N’exposez jamais votre boule au soleil, ça vieilli le plastique et elle finira par craquer.
2ème raison : l’évolution du noyau.
L’évolution progressive de sa dimension crée des tensions internes et finit par faire craquer la coque suite aux chocs répétés.
3ème raison : les chauffer pour retirer l’huile absorbée sans matériels professionnels.
Si vous chauffez votre boule de bowling pour en faire sortir l’huile, vous risquez de la faire craquer. Pourquoi ? Tant que vous chauffez tout se dilate, mais cela crée quand même des tensions internes. Si vous avez chauffé trop longtemps (1/2 heure ou plus) et trop fort (plus de 50° C), le noyau s’est dilaté aussi et quand vous allez arrêter de chauffer la 1ère chose qui va refroidir c’est la coque. La coque va vouloir reprendre sa taille normale en se rétractant sur un noyau dilaté ce qui va créer des tensions et faire craquer la coque à partir du point le plus faible (souvent le Pin quand un trou est percé trop près, ou une gravure). Ça ressemble à un coup de hache !!!
Souvent la boule ne craque pas tout de suite, mais à force d’être cognée contre la piste et les quilles, les tensions internes font craquer la coque et la boule peut sortir du remonte-boules fendue en 2 !!!
Le bowling n’y est pour rien, vous êtes le seul fautif !!!
Conseils :
- Conservez vos boules dans un lieu à température constante.
- Empêchez-les d’absorber l’humidité ambiante.
- Ne mettez pas vos boules dans votre four domestique, le thermostat n’assure pas 50° C. Au-delà de 50° C, certains additifs remontent à la surface et changent la structure de la coque.
- Ne mettez pas vos boules dans votre lave-vaisselle, la température est trop importante.
- Donnez vos boules dans un pro shop possédant une étuve appropriée.
Remarque : La plupart de ceux qui ont stocké leurs anciennes boules dans leur garage ou au grenier, les ont retrouvées craquées. C’est le vieillissement du plastique qui en est la cause et les variations de température et d’humidité.